Pourquoi une association ?

Comme l'indiquent ses statuts, l’ACOFIL  a pour objet de favoriser les contacts entre consultants accomplissant le même métier afin d’encourager le partage d’expériences. J’ai débuté dans le conseil en finances locales en 1998. Au cours de ces 10 années, j’ai croisé de nombreux confrères et je regrette que nous ne disposions pas d’une structure nous permettant d’échanger sur nos expériences respectives et de réfléchir à la professionnalisation de notre métier. Je fais ce constat, il y a de cela quelques mois. J’ai parlé autour de moi de ce projet. Les échos ont été très positifs. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de créer ACOFIL avec 3 autres consultants en finances locales : Laétitia Bugand, Fabian Meynand et Christophe Michelet.

Quels sont les objectifs de cette association ?

La plus simple, pour vous répondre, est de se référer aux statuts de l’association.

Ainsi les objectifs que les membres fondateurs se sont assignés sont les suivants :

- favoriser les contacts entre consultants accomplissant le même métier afin d’encourager le partage d’expériences et la mobilité professionnelle;
- valoriser les métiers du Conseil en Finances Locales auprès des collectivités et des institutionnels,
- favoriser la professionnalisation et l’évolution des compétences des consultants par la formation, le développement de la qualité;
- développer le professionnalisme par la mise en place de règles de déontologie et de garantir une véritable éthique du métier de Consultant en Finances Locales par l'élaboration d'une charte signée par tous les membres de l’association;
- constituer pour les collectivités locales un centre de ressources de compétences.

Quels sont les critères pour devenir adhérent ?

Nous souhaitons qu’ACOFIL devienne le lieu d’échanges de référence pour tous les consultants en finances locales. C'est la raison pour laquelle nous nous adressons uniquement en consultant en finances locales et  non aux cabinets de conseil en finances locales, lesquels ne peuvent devenir membres. Nous ne souhaitons pas qu’ACOFIL devienne l’instrument de communication d’un cabinet de conseil. A ce titre, j’attire votre attention sur le fait que les 4 membres fondateurs travaillent au sein de 3 cabinets distincts.

ACOFIL s’adresse avant tout aux consultants qu’ils soient salariés au sein d’un cabinet ou bien qu’ils exercent ce métier à titre d’indépendant. Ensuite, il nous a semblé utile de définir des critères d’adhésion. On ne devient pas consultant du jour au lendemain. Un long travail d’apprentissage technique et pédagogique est nécessaire. Peut devenir adhérent, tout consultant justifiant :

- d’une expérience professionnelle en qualité de consultant en finance locale d’au moins 24 mois,
- de la production d’articles dans la presse spécialisée  ou de la rédaction d’ouvrage(s) portant sur le thème des finances locales ou d’une implication personnelle en matière de formation ( Université,..),
- d’au moins 5 références de missions réalisées avec succès auprès des collectivités locales.

Comment peux-t-on devenir adhérent ?

Il existe plusieurs moyens pour nous contacter : par mail :acofil@gmail.com, par téléphone au 06 84 77 62 35 Gaëtan Huet ou bien par courrier Acofil, Chez Gaëtan Huet 32 rue du fer à moulin 75005 Paris.
Il suffit de nous adresser votre demande. Un formulaire vous sera communiqué dans les plus brefs délais.

Quelles sont les actions que vous allez mettre en œuvre ?

L’association existe déjà sous la forme juridique d’une association de loi 1901. Dans les semaines qui viennent, nous allons recueillir les demandes d’adhésion. Fin mars, le Conseil d’Administration se réunira pour valider les demandes. Fin avril, la première Assemblée Générale aura lieu pour réélire les membres du Conseil d’Administration. Nous, membres fondateurs, ne souhaitons pas monopoliser les différents postes de l’association, mais ouvrir le Conseil d’Administration à toutes les personnes souhaitant s’investir dans ce projet. Par ailleurs, cette première réunion d’ACOFIl sera importante puisque ce sera – enfin- l’occasion de mettre des têtes sur des noms plus ou moins connus !!!

Entre temps, nous allons créer différents vecteurs de communication, dont un blog permettant aux membres de communiquer entre eux et une lettre d’information.

Ensuite, nous engagerons les démarches nécessaires pour mettre en place un site internet.

Un projet d’article – co-signé par des membres d’ACOFIL- est également à l’étude et devrait être publié dans les semaines à venir. Nous envisageons également, la publication d’une étude annuelle.

Les chantiers sont nombreux…alors n'hésitez pas à nous rejoindre.

Gaëtan Huet - Président d'Acofil